Bilan du dernier salon
Maison & objet Paris est l’incontournable salon de la filière déco-design où se détectent les tendances émergentes de la décoration. Deux fois par an, et pendant cinq jours, marques, créateurs, artisans d’art et experts de la maison vous proposent les dernières tendances et les nouveautés en matière de décoration.
C’est là que vous allez pouvoir trouver tout ce qui va nourrir votre inspiration du simple objet déco en passant par les meubles design, les accessoires, les textiles, les senteurs, mais aussi les arts de la table.
L’occasion de faire de belles rencontres très inspirantes !
Du 8 au 12 septembre dernier s’est donc tenu, à Villepinte, au parc des expositions de Paris Nord le SALON MAISON&OBJET septembre 2022. L’occasion pour tous les amateurs et professionnels de la décoration de découvrir de nouveaux créateurs et de nouvelles tendances.
Un grand nombre d’exposants avaient répondu présents, en effet pas moins de 2500 créateurs ont occupé les 111 000m2 du salon.
Quelle était la thématique du salon de septembre 2022 ?
Le thème choisi pour cette édition de septembre, aussi surprenant qu’inspirant, était le « Meta Sensible », un thème d’actualité qui tend à réconcilier les aspirations apparemment contradictoires de notre société, entre désir d’évasion vers un monde parallèle mais déshumanisé où tout est possible que l’on appelle le métavers et la revendication d’un ancrage dans le monde réel. « Mondes physique et digital ne s’opposent plus. Mieux, ils fusionnent, s’hybrident, s’augmentent », analyse Vincent Grégoire, de l’agence NellyRodi, qui a forgé le concept. Le salon Maison & Objet a fort bien illustré la rencontre de ces deux univers a priori incompatibles.
Les marques se sont donc inspirées des mondes rêvés qui éclosent à la faveur du développement des métavers en proposant des intérieurs aux tonalités douces ou aux teintes acidulées aux formes généreuses, confortables, comme les canapés de l’italien Saba ou les créations de Mojow ou Pols Potten. En parallèle, on retrouve des matières et des textures naturelles ou prime le geste de l’artiste (Maison Dada ou &Klevering).
La section « What’s New ? » en particulier a proposé trois espaces d’inspiration : « Utopia Now
» par François Delclaux, « Color Power » par Elizabeth Leriche et « Kaleido-Scope » par François Bernard.
N’oublions pas l’exposition « Waww la table » qui a proposé des mises en scène oniriques qui prouvent combien les codes ont évolué…
Qui est le designer de l’année Maison&Objet ?
À chacune de ses éditions, Maison&Objet* distingue les signatures les plus marquantes de
l’actualité internationale du design et de la décoration en sélectionnant le Designer de l’année.
Après l’architecte éclectique, Franklin Azzi mis à l’honneur en mars 2022, c’est au tour d’une femme de remporter le titre de designer de l’année. Il s’agit de l’architecte d’intérieur italienne Christina Celestino, l’une des figures les plus remarquables du design italien contemporain.
Elle naît à Pordenone (Italie) en 1980 et entreprend des études d’architecture à l’université IUAV de Venise. C’est en 2005 qu’elle commence à collaborer avec différents studios de design
se consacrant plus particulièrement à l’architecture d’intérieur et au design. En 2011, elle fonde la marque Attico Design et en 2013, elle crée son propre studio à Milan. À présent, devenue une incontournable du design contemporain, Christina Celestino supervise la direction créative et le design de projets destinés à une clientèle privée et entrepreneuriale (résidences et hôtels).
À l’occasion du salon Maison & Objet de septembre 2022, Cristina Celestino, en laissant libre cours à sa vision de la sophistication, a installé son « Palais Exotique » ; il illustre fort bien le rapprochement des deux mondes incompatibles dont nous venons de parler : le monde réel et le métavers.
Ce projet est “né d’un désir d’immersion temporaire dans une autre réalité, là où la beauté exotique, l’amour de la décoration, la passion des couleurs et l’envie irrépressible de créer des
scénarii en lien avec la nature sont au rendez-vous. Ouvrir des fenêtres sur d’autres mondes et créer des passerelles entre passé et présent offrent au public une réinterprétation de thèmes
tels l’observation, la conversation et le partage, dans le cadre d’une approche chorale. Sur cette base, le projet décoratif et architectural devient le moyen de transporter les sens”, nous livre-t-elle
Qui ont été les Talents récompensés à Maison & Objet ?
Ce sont des designers féminines de renom – Wieki Somers, Kiki Van Eijk, Hella Jongerius, Ineke Hans qui composaient le jury exclusivement féminin. Elles ont distingué six talents tous venus des Pays-Bas :
Hanna Kooistra, Née à De Westereen en 1995. Diplômée de l’Université des Arts ArtEZ à Arnhem.
Nominée par Kiki Van Eijk.
« Hanna suit son intuition et fait preuve de beaucoup de confiance. Je suis sûr que ce sont des qualités qui vont l’amener vers des découvertes surprenantes ». (Kiki Van Eijk)
Atelier Fig (Ruben Hoogvliet et Gijs Wouters), Né à Goes en 1994 (Gijs Wouter). Né à Baarlo en 1995 (Ruben Hoogvliet). Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’Université des Arts ArtEZ à Arnhem.
Nominés par Kiki Van Eijk. « Nous sommes attirés par les matériaux qui évoluent avec le temps—ceux qui gèlent, qui fondent, qui se cassent ». (Ruben Hoogvliet)
« Je trouve que leur processus est très innovant. Il nécessite une recherche expérimentale approfondie ». (Kiki Van Eijk)
Theophile Blandet, Né à Strasbourg en 1993. Diplômé de la Design Academy Eindhoven. Nominé par Hella Jongerius. « Nous devrions changer de regard par rapport au plastique. Comme l’ivoire, il sera interdit à l’avenir, ce qui fait de lui aujourd’hui un matériau de grande valeur ».
« Une liberté, une joie créative, une ingéniosité, une beauté et une attention au détail… s’affirment dans ses objets, ses produits à moitié fonctionnels, ses pièces artistiques et ses installations ». (Hella Jongerius)
Yoon Seok-Hyeon, Né à Cheongju (Corée du Sud) en 1992. Il a étudié le design industriel à l’Université de Kookmin à Seoul avant d’obtenir son diplôme à la Design Academy Eindhoven.
Nominé par Wieki Somers. « Mon intérêt principal concerne la durabilité des matériaux. Il est vraiment dommage que l’un des matériaux les plus naturels—l’argile—finisse par être jeté dans des décharges publiques » ».
« Seok-Hyeon a une écriture délicate. Son travail s’inscrit parfaitement dans la tradition du design néerlandais dans le sens où il est à la fois conceptuel et esthétique ». (Wieki Somers)
Visser & Meijwaard, Né à Groningen en 1985 (Steven Visser). Née à Naarden en 1988 (Vera Meijwaard). Diplômés de l’Université des Arts ArtEZ à Arnhem. Nominés par Ineke Hans. « Nous prétendons toujours que notre but est de créer des objets distincts et différents, mais avec un design minimaliste ».
« Visser et Meijwaard font partie des rares personnes que j’ai fréquentées au fil des années, qui maîtrisent vraiment le dessin des produits ». (Ineke Hans)
Simone Post. Née à Utrecht en 1990. Diplômée de la Design Academy Eindhoven. Nominée par Ineke Hans. « Mon travail commence toujours par des chutes de matériel, qui vont être soit jetées, soit détruites… un matériel dans lequel je vois beaucoup de potentiel ».
« J’aime son énergie, j’aime sa signature. Simone sera quelqu’un dont on entendra parler dans le monde du design pendant de très longues années ». (Ineke Hans)
Sanne Terweij a, quant à elle, obtenu le Rising Talent Craft, prix spécifique dans le domaine des métiers d’art. Née à Amsterdam en 1984. A l’origine, elle a étudié la joaillerie et le conseil en couleurs, mais travaille aujourd’hui en tant qu’artisan d’art. Nominée par Les Ateliers d’Art de France et le Crafts Council Nederland. « La couleur a quelque chose de mystique. Son impact sur notre humeur et nos émotions me fascine ».
« Notre rôle est de dénicher de jeunes talents et de leur permettre de rencontrer leur marché. Il était important pour nous d’offrir la visibilité que Maison&Objet procure à Sanne au moment où elle cherche à atteindre des marchés internationaux », (Aude Tahon, présidente d’Ateliers
d’Art de France).
Actualités similaires
Salon “Maison et Objet” – Septembre 2022
Maison & objet Paris est l’incontournable salon de la filière déco-design où se détectent les tendances