Si vous êtes amateurs de décoration, vous aurez certainement été sensibles à cette tendance du Wabi Sabi que l’on trouve de manière récurrente aujourd’hui dans les magazines de décoration d’intérieur.
D’où vient ce nom ?
Le Wabi Sabi est une expression qui nous vient du Japon et qui exprime, par extension, un art de vivre au sens large que certains définissent comme un concept esthétique dérivé des principes bouddhistes entre le XIIème et le XVème siècle.
Wabi signifie la simplicité, la solitude, la mélancolie, la nature dans son imperfection harmonieuse, tandis que Sabi exprime l’usure naturelle des objets qui nous entourent, la patine qu’apporte le temps qui passe et qui altère toute chose. La beauté et l’harmonie résident ainsi dans les aspérités, les fêlures, les déséquilibre et non dans l’uniformité.
Une expression complexe donc qui mêle à la fois simplicité, naturel et attachement aux matières nobles et qui prône l’élégance dans le minimalisme et le retour à l’essentiel.
C’est aussi un bon moyen d’être éco-responsable car le Wabi-Sabi permet de recycler les objets abîmés, notamment avec la fameuse technique du Kintsugi, art traditionnel japonais qui consiste à réparer des objets ébréchés grâce à de la poudre d’or et ainsi de sublimer leurs imperfections, tout en permettant le recyclage qui, de nos jours est essentiel.
Quand il s’adapte à la médecine, le Kintsugi devient synonyme de résilience, le corps abîmé continuant de fonctionner malgré toutes les blessures qu’il a endurées. Nietzsche ne disait-il pas : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ?
Vous voulez appliquer le Wabi-Sabi chez vous ?
En décoration, on adopte désormais ce style épuré depuis quelques temps car ce retour à la simplicité permet de mieux apprécier les objets qui nous entourent, même imparfaits.
Utilisez des matières brutes, usées par le temps (le bois, la pierre, le chanvre ou le lin) et des objets artisanaux qui ont du relief et qui possèdent des imperfections et sont donc uniques. De même, privilégiez les meubles anciens pour leur patine. Pour ce qui est des couleurs, je préconise des tons doux et naturels tels que le beige, le gris, le taupe, le vert pâle qui rappelle la nature. Ce style étant minimaliste, ne surchargez surtout pas les pièces : un beau meuble, un beau vase, une belle étoffe suffisent à créer un décor zen et ressourçant et réconfortant.
Actualités similaires
Wabi-Sabi, l’élégance de la simplicité et de l’authenticité
Si vous êtes amateurs de décoration, vous...